cgb.fr
Contactez-nous pour toute information sur l argent
Acheter/Vendre
FAQ
Informations sur l'argent
newsletter
Contactez-nous

Pourquoi acheter de l'argent métal ?

+
Toutes les raisons sont bonnes sauf une : c'est encombrant

Et l'argent est vraiment encombrant aux prix où il est actuellement.
De toute l'histoire, le ratio entre le kilo d'or et le kilo d'argent a oscillé entre un pour douze et un pour quinze. Pour un kilo d'or, le volume d'un gros paquet de cigarettes, vous aviez entre dix et quinze kilos d'argent, nettement plus gros.
Au jour où j'écris, le ratio est qu'un kilo d'or vaut cinquante-quatre kilos d'argent, et là on a un vrai volume !
+
Pourquoi l'argent et non le cuivre ?

L'argent est un métal précieux, c'est un métal monétaire depuis les premiers âges de la monnaie, il y a vingt-sept siècles. Il a été choisi avec l'or comme métal monétaire pour deux raisons.

La première est qu'il permettait de faire de beaux bijoux et pièces d'orfèvrerie. Il avait donc un marché gigantesque car tous les humain(e)s apprécient les beaux objets ciselés d'un joli métal.

La seconde est qu'il peut être enterré sans disparaître par oxydation. La patine qui s'installe au fil du temps est une couche protectrice qui va isoler le métal de l'oxygène. On pouvait donc enterrer ses économies en pièces d'argent avant une invasion barbare et les retrouver ensuite.
+
Pourquoi plutôt l'argent que l'or ?

Nous vivons une époque étrange où la dernière reconnaissance officielle d'une forte inflation date de 1980. Il semblerait, à regarder les chiffres officiels, que pendant les trente ans qui sont passés depuis, l'inflation ne fut qu'un friselis à la surface d'un calme lac de montagne.
C'est bien entendu une plaisanterie puisque le SMIC en 1980 était de 2,04 euros de l'heure et qu'il est actuellement à 9,19 € de l'heure.
Je ne connais pas un smicard de 2012 qui vous dira que son pouvoir d'achat et que son niveau de vie sont de quatre fois supérieur à celui de la génération des smicards de 1980 !
Pire, on peut penser que le smicard d'aujourd'hui vit nettement plus mal que le smicard de 1980, ce qui laisse imaginer que l'inflation des prix a fait encore plus que celle du SMIC !
Certains se rendent compte que l'inflation continue de plus belle et que le pouvoir d'achat des économies placées en papier s'érode à grande vitesse.
Qui sont-ils ? Des gens riches qui, pour se protéger de l'inflation, achètent de l'or, plus pratique. Ce sont des individus fortunés, des fonds de pensions et depuis peu des banques centrales de pays émergents qui rééquilibrent leurs réserves de change en se délestant de dollars.
Quasiment personne n'achète de l'argent pour lutter contre l'inflation, ce qui explique la faiblesse du prix de l'argent par rapport à celui de l'or.
Le jour où tous ceux qui sont menacés par l'inflation, c'est à dire tout le monde, prendront leurs précautions en fonction de leurs moyens et que certains achèteront des pièces d'argent, il serait bien étrange que le prix de l'argent ne se rééquilibre pas à son ratio historique contre l'or, ce qui en augmenterait le prix par 300%!
+
Rareté actuelle et à venir probable

Les chiffres géologiques montrent que les mines, en exploitation depuis des siècles, parfois des millénaires, s'épuisent ou sont épuisées. Celles qui firent la richesse de la Grèce antique, par exemple celles du Laurion, sont vides depuis l'Antiquité. Celles qui firent la fortune et la gloire du Pérou, du Mexique et de la Bolivie sont en voie d'épuisement, et les coûts d'extraction sont de plus en plus élevés.

Une recherche rapide sur le sujet vous conduira à :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_mines_d%27argent
http://www.dani2989.com/gold/ratiogoldsilverpriceprodreserve17102004.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent
http://www.youtube.com/watch?v=xCCuLMgyUgY  (en anglais mais parfaitement clair, les graphiques parlent d'eux-mêmes!)

Ces différentes sources devraient vous donner une bonne approche non seulement de la rareté actuelle mais surtout de la rareté à venir.
+
Absence de stocks importants

Il n'existe pratiquement pas de stocks sérieux du type de ceux que les banques centrales entretiennent pour l'or. L'argent est un métal industriel qui est consommé en grandes quantités, il n'est pas stocké.
+
Utilisation industrielle massive

Si on liste les utilisations de l'argent, on constate non seulement une foultitude de domaines différents mais surtout qu'il est incorporé dans la quasi totalité des cas de telle sorte qu'il n'est plus recyclable, étant trop dispersé. Reprenez http://fr.wikipedia.org/wiki/Argent où vous allez découvrir que l'on en utilise même dans les boules de Noël !
+
Taux de recyclage minime par rapport à l'or et au cuivre, par exemple

Listez les utilisations de l'argent citées dans wikipedia et essayez de comparer les possibilités de recyclage de ces utilisations par rapport à celle de l'or ou du cuivre. Ceux-ci sont le plus souvent utilisés dans des alliages où ils sont en proportion dominante, ce qui n'est guère le cas de l'argent.
Les possibilités de recyclage de l'argent sont suffisamment faibles pour qu'il soit presque considéré comme une matière première non renouvelable.
+
Ratio or/argent très favorable à l'argent

De toute éternité, le ratio entre l'or et l'argent a oscillé entre un pour douze et un pour quinze. En clair, avec un kilo d'or, vous pouviez vous acheter entre douze et quinze kilos d'argent. Aujourd'hui, le ratio est facile à calculer. Ce jour, avec un kilo d'or à 41.000 euros et un lingot d'argent à 770 euros, vous pouvez acheter cinquante trois kilos d'argent avec un kilo d'or. Cela va-t-il durer ?

+
Sécurité politique très importante

Nous appelons sécurité politique la fragilité ou solidité des transactions et utilisations de l'argent métal dans une situation politique de crise.
La sécurité politique de l'argent est excellente, contrairement à celle de l'or.
Les seuls régimes politiques qui ont confisqué l'argent (et uniquement lorsqu'ils furent à bout de réserves et en pleine guerre ) sont des régimes totalitaires dogmatiques ( Khmers rouges, Corée du Nord).
Vous trouverez pourtant de très jolies monnaies soviétiques en argent des premières années de l'URSS et des 5 marks nazis en argent jusqu'en 1939, deux régimes peu connus pour être démocratiques.

En revanche, la confiscation de l'or détenu par la population, l'interdiction de la détention et de l'achat ou la vente fut le fait de bien plus de régimes, les USA en 1933 et la France en 1937, sous le Front Populaire, par exemple.
Ce choix des gouvernements est logique pour des raisons pratiques. Pour arriver à confisquer des pièces d'argent, il faut être dans une société littéralement concentrationnaire où il n'existe plus aucune liberté individuelle.
L'expérience des USA montre que c'est beaucoup plus simple avec des pièces d'or.
Il y a peut-être deux cent mille personnes en France qui ont des pièces d'or, d'une dizaine à plusieurs kilos. En revanche, il y a plusieurs millions de personnes en France qui ont des pièces d'argent, d'une dizaine à plusieurs kilos. La confiscation serait une toute autre affaire.
On peut donc considérer que même sous un régime très très peu démocratique, la détention et l'usage de pièces d'argent ne posent pas de problèmes.
+
Statut juridique

Ces pièces étant démonétisées, personne ne peut intervenir pour en empêcher la commercialisation à un prix différent de la valeur faciale.
+
Valeur faciale réelle pratique

Nous avons toujours déconseillé à nos clients de faire l'acquisition de lingots d'or, sauf si une somme très importante est à placer ou si notre interlocuteur a la conviction absolue que le futur sera calme et que le marché de l'or sera toujours en fonctionnement.

En effet, ce sont nos clients qui nous expliquent leur vision du futur et nous qui traduisons en actes leurs idées. L'achat d'un lingot d'or est formellement déconseillé pour celui qui imagine son pays voué à l 'anarchie et aux émeutes sanglantes.
Sauf perspective d'un futur paradisiaque, il y a une autre raison particulièrement importante pour éviter le lingot : son pouvoir d'achat dans une situation de crise le rend pratiquement inutilisable.

Quoique l'on souhaite acheter, par définition discrètement, durant une période de crise où le marché officiel de l'or est fermé par les autorités en place, un lingot représente une telle somme qu'il est presque impossible de trouver aucune contrepartie qui soit capable de l'authentifier ou de « rendre la monnaie ».

Le problème se pose aussi, à un degré bien moindre, pour les pièces d'or. Si nous prenons le cas du napoléon en période de crise extrême, nous savons que son cours le plus élevé au marché noir durant la Deuxième Guerre mondiale atteignit 5200 francs.
À l'époque, le plus petit billet avait une faciale de 5 francs et nous savons (un dialogue dans La Traversée de Paris) qu'un kilo de côtes de porc coûtait 150 francs au marché noir. Un salaire de base était de 1500 francs par mois. Le pouvoir d'achat d'un napoléon de 20 francs représentait donc trois mois de salaire ouvrier.
Il était donc pratiquement aussi inutilisable que le serait aujourd'hui un billet de 5000 euros.

En revanche, les pièces d'argent, quelle que soit la situation, restent utilisables, pratiques et d'une valeur faciale adaptée à des besoins courants.

On peut donc considérer raisonnablement que détenir quelques kilos de pièces d'argent peut, sans risques financiers réels en temps normal, permettre de faire face aux nécessités de la vie courante en temps de crise.
+
Bonne connaissance de ces pièces par la population

Il est essentiel de choisir, en achetant des métaux précieux, des pièces qui soient bien connues de la population. Celles-ci seront acceptées sans difficultés car chacun aura déjà vu, ou entendu parler des ces pièces, tant les 5 francs Semeuse que les 10 et 50 francs Hercule. Au pire, chacun connaît quelqu'un qui a déjà vu et va pouvoir confirmer que la pièce est bien en argent et peut donc être acceptée pour une vraie valeur.
+
Authentification aisée à l'oeil

Nous avons vu que les trois pièces que nous avons choisies sont bien connues du public. La crainte de la falsification est donc minime puisque chacun peut trouver un exemple dans sa famille ou parmi les amis, ce qui permettra de comparer et d'authentifier. La frappe de la Monnaie de Paris est de qualité, un faussaire produira une gravure médiocre et la comparaison sera sans appel.

+
Authentification aisée au son

Il est très facile de faire sonner une pièce, en la posant en équilibre sur son doigt et en la cognant légèrement avec un objet. Le son cristallin de l'argent est inimitable et fournit le meilleur test d'authenticité possible.
+
Authentification aisée aux caractéristiques physiques

Il est facile de peser une pièce assez précisément puis de la juxtaposer à un exemplaire authentique : un disque pesant le même poids, ayant le même diamètre et la même épaisseur a toutes les chances de contenir le même contenu métallique, surtout s'il produit le même son.
+
Quand faudra-t-il revendre ?

La doctrine cgb.fr concernant la vente de métaux précieux est très claire dans la conjoncture actuelle et ce depuis plus d'une dizaine d'années : on ne vend pas de métaux précieux sauf si l'on a besoin de liquidités pour une raison importante.
Vos économies sont en relative sécurité dans les métaux et ceux-ci sont des valeurs réelles, cela n'a aucun sens de les transformer en zéros supplémentaires sur un relevé de banque, ce qui n'est pas une valeur réelle.
En revanche, il arrive qu'il soit nécessaire de trouver des fonds pour installer un enfant, faire un apport pour un immobilier, procéder à de grosses réparations : les métaux sont là pour ça, en cas de besoin.

Comment acheter de l'argent métal ?

+
Le choix du modèle

argent.fr propose trois modèles différents, présentés par quantités logiques, c'est à dire par quantités permettant à l'acheteur de savoir rapidement ce qu'il a. Dans chaque cas, l'emballage suit cette quantité logique et constitue donc un conditionnement pratique  :

- 5 francs Semeuse des années 1960, poids brut 12 grammes, poids d'argent fin par pièce 10 grammes, cent pièces font un kilo de fin, conditionnement par cent pièces, en rouleaux de vingt
- 10 francs Hercule des années 1960, poids brut 25 grammes, poids d'argent fin par pièce 22,5 grammes, quarante pièces font 900 grammes d'argent fin, conditionnement par quarante pièces, en rouleaux de vingt
- 50 francs Hercule des années 1970, poids brut 30 grammes, poids d'argent fin par pièce 27 grammes, conditionnement par trente-trois pièces qui font 891 grammes d'argent fin, en rouleau de trente-trois pièces.


Le choix que vous allez faire repose donc sur l'observation de la prime de chaque pièce et sur votre goût personnel.

La pièce la plus traditionnelle est la 5 francs Semeuse au modèle d'Oscar Roty. Cette pièce a été créée par le Général De Gaulle en souvenir des Semeuses de Roty de son enfance (il naquit en 1890). C'est la pièce d'argent qui a la prime la plus faible.
En argent, les semeuses de Roty du début du XXe siècle étaient identiques au modèle des années 1960 et étaient des francs-or en monnaies divisionnaires d'un et deux francs et de cinquante centimes.
Plus modernes, les 10 et 50 francs Hercule sont mieux aimées du public et développent une prime plus importante que la 5 francs Semeuse.
La prime est la différence entre le prix que vous achetez une monnaie et sa valeur métallique intrinsèque à la fonte. C'est la « cote d'amour » d'une monnaie qui indique combien le public est prêt à payer en plus de la fonte pour avoir ce modèle de pièce plutôt qu'un autre. La pièce préférée est la 50 francs.

Bref, si vous voulez le maximum de poids d'argent pour la somme que vous versez, choisissez le modèle à la plus petite prime. Si vous préférez thésauriser en modèle Hercule, vous aurez moins de métal qu'avec la 5 francs Semeuse mais un type plus joli et reconnu de tous.
+
Le prix

Vous trouverez sur notre site argent.fr un petit programme où il vous suffira de choisir le modèle de pièce que vous désirez acheter, de rentrer la quantité de pièces que vous voulez pour obtenir le prix net nécessaire à l'instant exact où vous établissez votre devis.
Bien entendu, ce prix peut varier entre le moment où vous aurez fait le calcul chez vous et celui où vous passerez nous voir et où la transaction aura réellement lieu.
Bien entendu, la variation entre le jour du devis et le jour où vous passez (ou celui où nous recevons votre paiement) peut être en votre faveur et vous paierez moins que prévu, mais elle peut être en votre défaveur et vous paierez plus cher car les cours auront bougé.

Ainsi,  le devis que vous avez réalisé n'engage à rien pour vous comme pour nous, le prix étant le résultat des fluctuations du marché. Le prix de vos pièces sera indexé sur les cours du jour, le devis étant indicatif.
+
Le transport et le conditionnement

L'idéal est de passer nous voir et d'emporter les pièces que vous avez achetées.

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous mais évitez d'arriver après 17h30.

Bien entendu la transaction peut se faire à distance et nous pouvons vous faire parvenir vos pièces en recommandé dans la limite de 4000 € assurés par nos soins.

Nous recommandons de passer commande par quantités exactes du conditionnement type de chaque modèle, à savoir par cent pour les 5 francs Semeuse (un kilo d'argent fin), par quarante pour les dix francs Hercule (un kilo d'argent à 900/1000 de pureté) et par trente-trois pour les 50 francs Hercule (un peu moins d'un kilo d'argent à 900/1000 de pureté).
+
Le règlement et les formalités

Le règlement est préalable à la livraison des pièces et uniquement par virement ou carte de crédit.
Cependant nous demanderons un règlement par virement pour toutes commandes supérieures à 1500 €.

Informations du compte pour le virement :
Banque : SOCIETE GENERALE
Titulaire du compte : Librairie Galerie Chevau Leger
Code banque : 30003
Code Guichet : 00059
N° compte : 00020151605
Clé RIB : 81

N'oubliez pas non plus de vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité, la vente de métaux n'étant plus anonyme en France depuis 2011.

Article L.121-20-2 du code de la consommation :
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1. De fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2. De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3. De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
+
Acheter mais laisser en dépôt

Nous pouvons assurer la garde et l'assurance de vos pièces contre un droit de 3% H.T. de la valeur des monnaies gardées par an, droit à régler au moment de la mise en garde, toute année commencée étant due.
Cette somme se règle en métal ou équivalent de sa valeur en monnaie courante, au début de chaque période. Vous pourrez récupérer vos pièces à n'importe quel moment sur simple demande.
+
Acheter des pièces d'argent à un cours précis, plus bas que le cours actuel

C'est possible. Il vous suffit de nous faire dépôt par virement de la somme que vous souhaitez consacrer à cet achat et à nous donner vos instructions. Dès le cours que vous avez fixé dépassé, vos monnaies sont achetées et vous attendent.
+
Les frais d'expédition

Frais d'expédition pour la France métropolitaine.

Poids
Prix par tranche de 1 euro à 4000 euros
Jusqu'à 1000 g.
12,90 €
Jusqu'à 2000 g. 13,61 €
Jusqu'à 3000 g. 14,33 €
Jusqu'à 4000 g. 15,08 €

Comment vendre de l'argent métal ?

+
Le prix

Vous trouverez sur notre site argent.fr un petit programme où il vous suffira de rentrer la quantité de pièces que vous souhaitez vendre de chaque modèle standard (5 francs Semeuse, 10 ou 50 francs Hercule) vous obtiendrez ainsi la somme nette, toutes taxes déduites.
Bien entendu, ce prix peut varier entre le moment où vous aurez fait le calcul chez vous et celui où vous passerez nous voir et où la transaction aura réellement lieu.
La variation entre le jour du devis et le jour où vous passez (ou celui où nous recevons votre colis) peut être en votre faveur et vous recevrez plus que prévu, mais elle peut être en votre défaveur et vous recevrez moins.
Mais peut-être le prix va-t-il encore baisser le lendemain ? Incertitude !
Ainsi, le devis que vous avez réalisé n'engage à rien pour vous comme pour nous, le prix étant le résultat des fluctuations du marché. Le prix de rachat de vos pièces sera indexé sur les cours du jour, le devis étant indicatif.
+
Le transport

L'idéal est de passer nous voir avec vos pièces
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous mais évitez d'arriver après 17h30.
Le cas échéant, la transaction peut se faire à distance puisque vous pouvez emballer vos pièces et nous les poster. cgb.fr n'assume aucune responsabilité sur l'expédition réalisée par le client mais seulement sur ses propres expéditions. Cependant, nous ne pouvons que vous encourager à effectuer votre expédition en recommandé avec accusé de réception.
N'oubliez pas de nous prévenir de votre envoi à contact@argent.fr !
+
Le règlement et les formalités

Le règlement est immédiat dès les pièces en notre possession. Nous réglons par chèque mais conseillons le virement bancaire, n'oubliez pas de vous munir d'un RIB.
N'oubliez pas non plus de vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité, la vente de métaux n'étant plus anonyme en France depuis 2011.
Le droit de rétractation de 7 jours ne peut s'appliquer en vertu de l'article L.121-20-2 du code de la consommation.
Article L.121-20-2 du code de la consommation :
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1. De fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2. De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3. De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
+
Vous avez d'autres pièces d'argent que les trois modèles prévus dans le devis en ligne sur argent.fr, que faire ?

Il existe des dizaines de milliers de modèles de pièces d'argent différentes et il est probable que vous avez aussi d'autres types de pièces que les trois principaux que nous devisons.
L'idéal est de passer nous voir avec toutes vos pièces (vous pouvez même apporter aussi les autres métaux!) et nous vous ferons immédiatement une proposition de rachat fondée non seulement sur la valeur du métal mais encore, si vous avez la chance d'avoir des pièces rares, sur la valeur numismatique.
+
Vous avez acheté des pièces d'argent chez argent.fr, elles y sont en dépôt et vous souhaitez les vendre à un cours précis.

C'est possible. Si vos pièces ont été achetées chez nous et qu'elles y sont en dépôt, rien ne s'oppose à ce que vous nous donniez ordre de vendre vos pièces à un prix précis déterminé d'avance par écrit.

Nous ne pratiquons pour le compte de nos clients de vente à cours limité que sur des monnaies que nous avons leurs avons vendues afin d'avoir la certitude que le compte y est et que toutes les pièces sont de bonne qualité et livraison.
Nous ne pratiquons pour le compte de nos clients de vente à cours limité que sur des monnaies que nous avons physiquement en dépôt afin d'être certains qu'elles seront disponibles et livrables à l'acheteur au moment exact où le cours de vente fixé par notre client aura été dépassé.

Une fois que nous avons vendu pour votre compte, vous recevez les fonds par virement.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, Contactez nous à contact@argent.fr

cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - tel : 01-42-33-25-99 mail: contact@argent.fr
Mentions légales - Copyright ©1996-2013 - cgb.fr - Tous droits réservés